Elisabeth Halbjørhus: Je m’appelle Elisabeth Halbjørhus, j’ai 30 ans et j’habite à Skien, à deux heures d’Oslo. Je vis avec mon mari et nos deux jeunes enfants, Celine, qui a six ans, et Ulrik, deux ans.
Nous vivons dans une maison rénovée des années 60 que nous avons rachetée à mes parents il y a quelques années. J’aime concrétiser mes idées et j’avais déjà plein de plans pour notre maison avant que nous emménagions. Nous travaillons sur une pièce à la fois, année après année. Nos projets sont basés sur le temps dont nous disposons, notre énergie et le budget. C’est pourquoi j’apprécie d’autant plus quand mes idées deviennent réalité.
Je suis animée par la créativité, alors quand BOEN m’a proposé de me joindre à eux en Suisse pour participer à la création d’une nouvelle couleur pour les nouveaux parquets de 2020, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai toujours rêvé de créer quelque chose de mes propres mains. C’est tellement incroyable d’être chez moi et de marcher sur mon propre parquet.
C’était très excitant de participer à ce processus de création, et bien plus exigeant que je ne l’avais imaginé. J’avais une vision claire de ce que je voulais réaliser avant le projet, alors nous avons commencé par mélanger du brun avec un peu de noir, de blanc et de bleu. Nous avons opté pour la couleur bleue, car je voulais un parquet brun qui ne soit pas trop chaud et orangé. J’avais en tête une teinte brune foncée ni trop froide, ni trop chaude, qui pourrait s’intégrer dans différents styles. Après avoir déterminé la couleur de base, à la suite de nombreux essais plus ou moins concluants, nous nous sommes penchés sur les pores.
La couleur que nous avions créée jusqu’à présent était déjà extraordinaire, mais pour la rendre plus vivante et intrigante, nous avons mastiqué les pores avec une base plus chaude. Cela a permis de créer un beau contraste avec le bois foncé, pour apporter une touche de chaleur et de la structure au parquet. Entre chaque étape du processus, nous avons fait sécher la couleur avec de l’air comprimé et des rayons UV, pour ensuite envoyer le parquet à la ligne de production et voir le résultat final, y compris la dernière couche qui donne un bel aspect brumeux au parquet, exactement comme je le voulais.