« La sensation de chaleur et de confort que l’on vit en marchant sur un parquet en bois »

« Je voulais absolument avoir un fil conducteur dans la maison. »

Helene Wold

Je me suis toujours intéressée au design d’intérieur et j’aime laisser libre cours à ma créativité avec des projets de bricolage. Au début du projet de construction de notre maison, j’ai créé le compte Instagram @villanyhus, et depuis, j’en suis accro. J’y puise mon inspiration et ça me rend heureuse. J’aime inspirer mes abonnés, et sur Instagram, j’ai trouvé le meilleur des deux mondes.

La qualité au cœur du projet

Je m’appelle Helene, et je suis infirmière. Je viens de Jæren, sur la côte ouest de la Norvège, mais je vis à Kristiansand depuis sept ans. J’ai deux enfants : Charlie, qui a trois ans et demi, Aurelius, un bébé d’un an.

Nous avons fini de construire notre maison en février 2020, et elle a été conçue par Novo Architects. C’est moi qui me suis occupée de l’ensemble du design d’intérieur, et j’ai choisi les matériaux. La qualité des matériaux était au cœur du projet, et la plupart des matériaux sont des produits locaux. Nous voulions une maison qui évolue avec notre famille, avec tout ce dont nous avons besoin au rez-de-chaussée, et privilégier la taille des pièces à la quantité : moins de pièces, mais plus vastes.

La maison sort un peu de l’ordinaire. À l’étage, on retrouve un espace ouvert vitré qui donne sur la cuisine en bas. Ainsi, l’espace cuisine est haut de plafond, ce qui ouvre la pièce sur l’extérieur et sa vue magnifique. Nous voulions aussi que la maison ait du cachet tout en restant pratique. Notre terrain est de forme triangulaire, alors notre maison est conçue pour optimiser l’utilisation de cet espace. La façade présente un revêtement de bois de cèdre et de briques. Nous avons choisi ces matériaux pour leur facilité d’entretien et leur beauté, surtout quand ils sont combinés.

Avec cette maison, je voulais créer un havre de paix, avec des textures surprenantes grâce à l’utilisation de divers matériaux. Je voulais que la palette de couleurs reste neutre, pour ne pas voler la vedette aux matériaux et aux formes diverses. Les lattes de bois de chêne Akupanel associées à la brique créent un contraste intéressant sur les murs lisses de plâtre. Les lattes Akupanel jouent un rôle clé dans notre intérieur et on les retrouve partout dans la maison. Elles sont intemporelles et durables, et elles seront toujours aussi belles dans 15 ans.

Pour voir comment les matériaux s’agencent, j’ai créé plusieurs mood boards qui m’ont aidée à visualiser le projet dans son ensemble. Je voulais absolument avoir un fil conducteur dans la maison. Je puise une bonne partie de mon inspiration sur Instagram et Pinterest, et aussi dans notre superbe environnement et dans les magazines de décoration. J’ai passé de nombreuses soirées à regarder d’innombrables photos pour rassembler des idées.

En ce qui concerne le revêtement de sol, nous voulions absolument du parquet. Pour nous, la sensation de chaleur et de confort que l’on vit en marchant sur un parquet en bois était importante. C’est sûr que le parquet finira par subir des égratignures au fil du temps, mais ce sont ces traces qui rendent le parquet vivant, surtout par rapport aux sols stratifiés. Nous voulions un parquet clair, mais pas trop blanc ni trop jaune. Avec ce parquet, nous avons trouvé le compromis parfait. Nous avons fait poser des monolames de parquet larges et longues pour obtenir ce look saisissant. Un beau parquet faisait partie des priorités dans notre liste de souhaits.

Nous avons opté pour des lames Chaletino de chêne traditionnel blanchi. Ce parquet nous a tout de suite tapé dans l’œil dans la boutique. Bien sûr, nous avons examiné d’autres couleurs, mais nous sommes toujours revenus à notre coup de cœur. BOEN nous a également donné d’excellents conseils avant que nous prenions la décision finale. Le parquet est collé sur le support, ça me plaît vraiment. Il s’étend dans toutes les pièces de la maison, sans seuils, ce qui crée une impression de fluidité très réussie. Pour moi, c’est la cerise sur le gâteau.

Chaletino

En présence de pièces vastes, on opte souvent pour des lames particulièrement larges. Nos lames Chaletino créent une ambiance agréable et élégante, avec leur largeur de 300 mm et leur longueur de 2 750 mm. Les lames de chêne Chaletino sont disponibles dans une grande variété de finitions pour s’agencer à tous les styles de mobiliers.