«e pense à l’aspect esthétique, à des matériaux naturels, à l’entretien facile et à la durabilité»

«Nous travaillons depuis longtemps avec les parquets BOEN qui nous permettent d’obtenir d’excellents résultats»

Horacio Schmidt Radic

Je m’appelle Horacio Schmidt Radic. Je suis un architecte chilien. Je suis associé principal dans un cabinet d’architectes spécialisé dans les projets résidentiels haut de gamme.

La maison sur la colline

Ce projet consistait en deux maisons sur un grand terrain au sommet d’une colline surplombant la ville de Santiago. L’une des maisons a été conçue pour un ami et l’autre est ma résidence. Ma femme, qui est également architecte, et moi voulions que la maison reflète notre vie de famille, décontractée et informelle. Ainsi, nous avons inventé des espaces continus et flexibles, ouverts sur le jardin et la vue.

Lorsque je choisis un revêtement de sol pour un projet, je pense à l’aspect esthétique, à des matériaux naturels, à l’entretien facile et à la durabilité, dans cet ordre précis. Pour les chambres et les espaces familiaux, nous voulions un parquet clair de qualité, pour apporter une touche de chaleur.

Nous avons été séduits par la finition naturelle de ce parquet qui se marie avec la pierre utilisée pour les espaces communs. Nous travaillons depuis longtemps avec les parquets Boen qui nous permettent d’obtenir d’excellents résultats. Nous apprécions surtout la méthode d’installation facile grâce au système d’encliquement.

Au moment de choisir un revêtement de sol, l’élément le plus important à prendre en compte dans le design est la manière dont le sol s’agence avec les autres matériaux, comme la pierre et le carrelage. Il faut aussi voir l’effet du parquet avec les fenêtres et les murs.

Ce projet est exceptionnel en raison de la simplicité des matériaux utilisés: béton, acier, verre et bois pour les fenêtres, les portes et les sols. L’idée était de créer des espaces de détente avec la plus grande continuité possible entre chacun, mais aussi intimement liés au jardin et à la vue.

Pour un architecte, le plus important est de comprendre la vie qui se déroulera au sein du bâtiment, et dans ce cas, c’est ma vie de famille.